Dépose des filets et pieds de piment d'Espelette

Dépose des filets et pieds de piment d'Espelette

En fin de saison de culture de piment d'Espelette

La dernière récolte de piment d'Espelette a eu lieue début décembre avant les premières gelées.

Afin de pouvoir replanter les nouveaux pieds de piment d'Espelette, il est nécessaire d'assainir le champ. Le champ du producteur de piment d'Espelette Bipertegia se trouve sur les coteaux orientés sud ouest, non loin du bourg du village pittoresque du Pays basque.

L'équipe Bipertegia dépose les filets sur les pieds de piment ainsi que les piquets les supportant. L'étape suivante, est l'arrachage des pieds de piment qui ont séché sur place suite à la gelée.

Depose pieds de piment dEspelette

Gestion des déchets après culture du piment d'Espelette

Le Syndicat du piment d'Espelette organise les jours de dépôt des filets et des ficelles, avec la déchetterie du secteur. Chaque producteur déclare au préalable ce qui va être destiné à la déchetterie afin de déterminer le volume global pour une meilleure gestion.

Culture et jachère des parcelles de piment d'Espelette

Une fois nettoyées, les "planches déjà cultivées" (bandes) vont être au repos pendant un an afin que la terre se régénère.  La flore naturelle se renouvelle et la faune se développe à son rythme : vers de terre, insectes... La nouvelle culture sera alors déplacée dans l'interligne, non exploité sur la saison précédente.

Culture et jachère

Le champ se divise en 2 parcelles. Une même parcelle est ainsi cultivée pendant 2 années (bandes + interlignes).

La seconde parcelle reste en jachère 2 années.

Nous voilà prêt pour une nouvelle saison !