La fête du piment d'Espelette se déroule le 23 et 24 octobre 2021
Que l'on soit producteur de piment d'Espelette ou visiteur, nous l'attendions tous. A cette occasion, le village d'Espelette porte haut les couleurs des cordes de piments rouges vermillon (cordes fraîches) ou de piments rouges sombres (cordes séchées).
La fête du piment d'Espelette rassemble les producteurs de piment et artisans locaux autour de cette épice pour marquer la fin de la saison des récoltes, bien que la dernière récolte de piment se fait jusqu'aux premières gelées bien que la date butoir est le 1er décembre.
Véronique et Gilbert sont présents dans le boutique de vente de piment Bipertegia, place du Jeu de Paume, au coeur du village pour accueillir les visiteurs, partager la passion de leur métier, leur goût du bon, leur travail et leur exigence pour obtenir un piment de qualité optimale.
Partage et gourmandise : vous pourrez découvrir et déguster les saveurs pimentés, condiments à base de piment d'Espelette : gelée de piment, purée de piment, moutarde traditionnelle ou ancienne au piment d'Espelette, toastade....
C'est l'occasion également de siroter un vin blanc pétillant au sirop de piment d'Espelette.
La zone de production de piment d'Espelette AOP
Les producteurs de piment d'Espelette AOP s'étendent sur les villages proches d'Espelette : Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz, Jatxou, Halsou, Larressore, Souraïde, Ainhoa, Ixassou, Cambo-les-Bains, Espelette.
Cette zone de culture est déterminée par le Syndicat du Piment d'Espelette AOP.
En savoir plus sur la Fête du piment d'Espelette 2021
http://www.espelette-paysbasque.com/cote_detente/fete-piment.php