Poudre de piment d'Espelette AOP partie 1

Poudre de piment d'Espelette AOP partie 1

Séchage des piments rouges au four

Après avoir méticuleusement triés les piments dès la récolte, ils sont placés sur des grilles et passés au four à 48°C pendant 72 heures. Le séchage du piment d Espelette à température douce permet de préserver les arômes.

Sechage du piment dEspelette

Tri manuel des piments chez Bipertegia, après passage au four

Chez Bipertegia, après une première phase de tri de piments rouges à la récolte (piment d'Espelette frais), pendant le pré-séchage, à l'équetage.  Ils sont re-triés après la phase de séchage au four.

Le tri piment par piment imposé par Bipertegia, réitéré à chaque phase de transformation, est essentiel pour obtenir un piment de qualité. En effet pour Véronique et Gilbert Darthayette, le tri manuel demande une grande concentration et rigueur.

Chaque piment tâché d'un léger point noir, ou abîmé est jeté car il altèrerait le goût et la longévité des piments sains.

Les personnes en charge du tri du piment séché procède à l'équetage afin de pouvoir le moudre. Il s'agit de détacher délicatement la queue du piment une fois séchée afin de garder que le corps de piment près à être broyé.

Equetage piment Espelette

Photo de Carolephotographe.com

Nous suivrons attentivement les différentes étapes jusqu'à l'obtention d'une poudre de piment d'Espelette certifiée AOP.