Dans le champ de piment d'Espelette

Dans le champ de piment d'Espelette

Suivi de la croissance des piments d'Espelette

Véronique et Gilbert Darthayette, producteurs de piment à Espelette, sont attentifs à la croissance des pieds de piments.

Ils viennent tout juste de planter 24000 pieds en plein champ situé dans le village pittoresque d'Espelette. Le démarrage de la croissance est un moment sensible et il est nécessaire de rester vigilants au bon enracinement, à la présence de parasite ou venue de prédateurs.

Depuis 3 jours, on peut constater des traces de passage de lièvre et de chevreuil.

Passage de la faune dans le champ de piments d'Espelette

Les pieds de piment sont jeunes et tendres, un mets idéal pour la faune sauvage comme le lièvre ou le chevreuil qui marquent leur passage chaque nuit bravant les clôtures.

suivi croissance des piments dEspelette - Bipertegia

Chaque matin, Véronique et Gilbert Darthayette inspectent les jeunes plants.

traces de prédateurs dans le champ de piment dEspelette

Quelques pieds de piment sont en partie mangés, ici la hauteur de la section mentionne qu'il s'agit d'un chevreuil. Le pied de piment a quelques chances de repartir, toutefois il sera en décalage de croissance par rapport aux autres et il sera difficile de le maintenir droit au moment de la pose des filets.

plant de piment dEspelette - Bipertegia

Cette fois-ci c'est un lièvre qui a oeuvré ! La section est basse et ce pied de piment a peu de chance de continuer sa croissance.

La solution choisie pour limiter les dégâts va être de rajouter une clôture électrique à hauteur du lièvre et une deuxième à hauteur du chevreuil. Espérons que ces prédateurs vont préférer un autre mets que le piment d'Espelette avant de faire tourner en bourrique !