Le mois des plantations de piment d'Espelette

Le mois des plantations de piment d'Espelette

Le temps au Pays basque est bien capricieux depuis plusieurs semaines et oblige les producteurs de piment d'Espelette à s'adapter.

Cette fin de mois de mai, Véronique et Gilbert Darthayette plantent les derniers pieds de piment qui se trouvent encore sous la serre. Tous espèrent que les rayons de soleil continueront de percer les nuages pour pouvoir terminer le travail de plantation.

Annie, que vous avez parfois l'occasion de croiser dans la boutique Bipertegia, prépare les pieds de piment d'Espelette avant la plantation. Ce travail consiste à désherber chaque petit pot avant, un long travail de patience !

Desherbage des pieds de piment d'Espelette - Bipertegia

Pieds de piment d'Espelette prêts à planter - Bipertegia

Chez Bipertegia le mois de Mai est synonyme du mois des plantations des pieds de piments d'Espelette patiemment élevés sous serre derrière la maison familiale. Redécouvrez avec Véronique et Gilbert Darthayette la culture du piment d'Espelette AOP.

Plants de piment d'Espelette AOP - Bipertegia producteur de piment d'Espelette


Cela fait plusieurs semaines que les semis de piment d'Espelette AOP se sont développés à l'abri sous la serre. La serre se situe derrière la maison familiale, ce qui permet à Véronique et Gilbert de porter la plus grande attention au bon développement des pieds de piment.

Ces pieds de piments ont été depuis repiqués individuellement avec une attention et une minutie particulières car à ce stade ils sont encore très tendres et fragiles.

Il est temps à présent de les planter en plein champ, au "grand air" pour continuer leur évolution jusqu'aux premières récoltes de l'été.

Dès que le temps le permet, Véronique et Gilbert Darthayette, aidés de confrères producteurs de piment d'Espelette AOP, eux aussi, commenceront les plantations.

Vous suivrez pas à pas les étapes de ce processus qui répond un cahier des charges très strict d'Appellation d'Origine Protégée et dans le plus grand respect.

Véronique et Gilbert Darthayette aiment leur métier, c'est même une passion. Maraîchers d'origine, ils connaissent bien les aléas d'une production rigoureuse et les exigences d'un piment de qualité.

"Nos clients doivent avoir le sourire lorsqu'ils viennent nous revoir, c'est qu'ils ont aimé le piment d'Espelette que nous produisons". Obtenir un bon piment d'Espelette commence à la source, au moment même où il sort de terre."